Haut de page.

le secret de Sallertaine
Le Livre de Piik



Fiche descriptive

Aventure

Le Livre de Piik

Tome 1

Christophe Cazenove

Cecile

Sandrine Cordurié

Bamboo

STORY

7 janvier 2015


10€90

9782818932339

Chroniques
le secret de Sallertaine
frais, drôle et léger
Le sortilège de flore
un récit pétillant de malice et de tendresse
Le serment du bourreau
Un univers plein de charme(s)

Piik est certain d’une chose, il ne sera pas bourreau comme son père !

Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d’être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s’il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets...
un bon album !


frais, drôle et léger
Le Livre de Piik, planche de l'album © Bamboo / Cécile / Cazenovele secret de Sallertaine inaugure une série d’aventure historique et fantastique signée par Christophe Cazenove, prolifique auteur de gags grand publics à succè (dont les Sisters), et Cecile.

Pas facile d’être un enfant orphelin de mère, surtout quand votre père exerce le métier de bourreau pour le compte d’un seigneur local vil et cruel… Comme sa mère, Piik s’intéresse aux plantes médicinales… Un jour, quelqu’un lui remet une lettre dont il devine avoir été écrite par sa défunte mère, brûlée comme sorcière. Désormais, Piik n’aura de cesse que d’apprendre à lire pour pouvoir prendre connaissance que lui a écrit sa mère qui lui manque tant…

Le Livre de Piik, planche de l'album © Bamboo / Cécile / CazenoveAprès avoir signé de nombreuses séries humoristiques, Christophe Cazenove signe une série au long cours légère et amusante destinée à un jeune public. Prenant place dans un moyen-âge incertain (bien que le pitch le situe pendant la guerre de cent ans), ce récit plein d’aventure «historicomique» se lit avec un réel plaisir d’autant que le scénariste entremêle de nombreux arcs narratifs. Du seigneur cruel qui a semble-t-il usurpé son titre, contraignant l’ancien seigneur à rejoindre la clandestinité en passant par la sombre histoire de sorcière brûlée malgré lui par son bourreau de mari, sans oublier cette mystérieuse missive remise par une jeune muette dont on ne sait pas grand-chose et qui pourrait bien avoir été rédigée par la défunte (?) mère de Piik…

Le dessin de Cecile s’avère des plus fluide, accentuant l’aspect enfantin de l’ensemble de façon très convaincante. Les deux auteurs jouent du comique de situation pour rendre leurs personnages attachants… ou bêtes à pleurer. Le jeune Piik est très touchant dans sa façon de vouloir empêcher son père de faire son boulot de bourreau et c’est avec plaisir qu’on le suit dans ses aventures rocambolesques…

Un vil usurpateur, une révolte qui gronde, des rebelles luttant pour la justice… Oui, cela évoque une autre histoire bien connue des jeunes enfants… et cela n’est pas pour déplaire! Sans être un pur chef d’œuvre, Le Livre de Piik est un récit d’aventure mu par des ressorts comiques dont Cazenove a le secret… Il s’avère particulièrement plaisant et ravira n’en doutons pas les jeunes lecteurs qui n’auront aucun mal à s’identifier au jeune Piik, apprenti-héros et… apprenti-lecteur!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.